À l’orée de la ville : musique et architecture à la périphérie

Cette soirée de conférence, projection et débat, réunissant architecte, compositrice, urbaniste et metteuse en scène questionnera la relation entre composition musicale, mise-en-scène théâtrale et opératique, sociologie urbaine et design architectural. Peut-on s’inspirer de la composition et de la mise-en-scène pour inventer de nouvelles façons de faire la ville ? Quel matériau constitue la ville pour la création musicale ?

La soirée conviée par Theatrum Mundi prend comme cadre spatial et point de départ la Porte de la Chapelle —une zone en pleine mutation où se rencontrent le 18ème arrondissement de Paris et la ville d’Aubervilliers. Là, la Ville tente de s’ouvrir à ‘ses’ Banlieues en créant un nouveau parc à la Chapelle Charbon, une gare SNCF désaffectée de sept hectares bientôt transformée en logements et espace public par la Mairie de Paris.

C’est l’occasion de s’interroger sur le rôle de la création musicale dans la ville : peut-elle nous offrir des stratégies urbaines alternatives ?

Dans le projet Voi[e,x,s] Chapelle Charbon, la compositrice Marta Gentilucci et la compagnie d’opéra MPDA — Alexandra Lacroix souhaitent aborder avec Theatrum Mundi cette question. Ils y développent depuis près d’un an une création musicale mêlant mise-en-scène et composition électro-acoustique, field recording et recherche urbaine, échange avec les habitants et échantillonnage musicale de leurs voix. On confrontera leur(s) expérience(s) à celle de Sébastien Penfornis, architecte chez Taktyk, qui accompagne le développement du site au sein du Collectif Chapelle Charbon.

La soirée sera ouverte par Richard Sennett, fondateur de Theatrum Mundi, urbaniste et sociologue, professeur de sociologie à la London School of Economics. Il présentera ses recherches sur la question de l’art dans la ville, et la possibilité d’une ‘open city’.

L’intervention sera suivi par la projection d’un film court, réalisé par Esmeralda da Costa, une captation des premières représentations de ‘Voi[e,x,s] Chapelle Charbon’ le 22 et 23 Juin. Il sera suivi par une démonstration électro-acoustique de Marta Gentilucci et d’une table-ronde qui réunira tous les collaborateurs pour questionner collectivement la possibilité d’un urbanisme sonique.

Avec Richard Sennett (sociologue et urbaniste — London School of Economics), Marta Gentilucci (compositrice), Alexandra Lacroix (metteuse en scène — Cie MPDA), Sébastien Penfornis (architecte — TAKTYK), Justinien Tribillon (chercheur — Theatrum Mundi).