Quels sont les ponts méthodologiques entre architecture, urbanisme et écriture fictionnelle ou dramatique ? C’est la question qui structure cette demi-journée d’échanges qui veut réunir architectes, urbanistes, écrivain·e·s, scénaristes, universitaires autour de l’idée de ‘scénarisation’.

1

Inspiré par l’écriture scénaristique des séries américaines, à l’exemple de la désormais légendaire The Wire (5 saisons, 2002-2008) créée par David Simon, le studio d’architecture TVK a travaillé sur des méthodes de planification urbaine alternatives, qui laisse la place au changement de trajectoires et de personnages, là où une approche ‘classique’ du projet urbanistique conçoit puis ‘délivre’ un projet fixe sur une période pouvant aller de quelques mois à plusieurs décennies en fonction de l’échelle.

Theatrum Mundi souhaite approfondir cette réflexion en utilisant la scénarisation comme point de départ. Cette demi-journée de réflexion collective s’intéressera aux méthodes d’écriture dans le cinéma, le documentaire et le roman ; à la conceptualisation du temps, de l’espace, des personnages ; à la relation à la théorie, aux écoles de pensée(s) ; au temps de l’architecture et à celui de la fiction ; et enfin à la ‘vérité’ de la fiction par rapport à la ‘réalité’ statistique.