Staging Ground

Résidence de recherche-création qui vise à examiner les transitions urbaines par le biais du corps et de la performance.

Le Boulevard Périphérique est une infrastructure cruciale reliant des territoires qui souffrent du manque de transports en commun. En même temps, il s’agit d’une barrière symbolique entre Paris et les banlieues. Dans ce cadre, plusieurs visions concurrentes au sujet du futur du Boulevard Périphérique se manifestent aujourd’hui. Certains imaginent un renouvellement de cette infrastructure avec l’introduction de voies piétonnes et cyclables alors que d’autres appellent à sa totale démolition. Les projets des résidents ont exploré ces débats à travers de méthodologies créatives, à savoir la réalisation d’un film, d’une performance dans l’espace public ainsi que d’un atelier participatif avec des habitants du Grand Paris. 

La résidence s’est déroulée en deux phases : une semaine de recherche en mars 2023 et une semaine de production en avril 2023. Une restitution publique des projets a ensuite eu lieu le 21 avril 2023 à la Villa Dyonisos, un centre culturel situé dans la ville de Saint-Denis.


Déambuler le Périphérique
Film-essai sur le déplacement de corps et de voitures autour du Boulevard Périphérique. La vidéo se déroule dans le territoire entre Porte de la Villette et Porte de Clichy et porte sur des types de déplacements alternatifs autour la structure du Périphérique. Projet de Jonathan Steiger


Reflective Bodies
Chorégraphie sur la notion de repos dans l’espace public. Le projet vise à questionner le Boulevard Périphérique comme un lieu transitoire et explore la possibilité de se reposer autour de cette infrastructure. 
Projet de Mirto Delimichali.


Gestes de soin
Atelier participatif avec des habitants du Grand Paris autour de l’interconnexion entre différents acteurs de l’espace urbain autour du Boulevard Périphérique. Chaque participant représenté un acteur dans ce réseau. Projet de Eileen Stornebrink

Infrastructure, Movement, Performance