Expériences en Terres Urbaines

Les transitions urbaines ne pourront être abordées qu’en imaginant les villes à partir de leurs sols et de leurs territoires. Mais comment partager des savoirs enracinés au-delà des frontières ? A l’occasion de la première projection du film documentaire Experiments on Urban Grounds, nous invitons des urbanistes de France et de Lituanie à partager leurs expériences de travailler avec le terrestre. Entre les métropoles et leurs arrière-pays, nous demanderons comment mieux travailler avec les ressources naturelles des rivières urbaines, créer des espaces publics de manière biorégionale, ou réparer les liens entre ville et terres agricoles. 

1

Le documentaire (Laurynas Skeisgiela, 20 mins, VOSTFR) suit les recherches de trois jeunes architectes et urbanistes lituanien·nes développé dans le cadre d’une résidence entre la France et la Lituanie. Leurs questions, soulevées par la capitale lituanienne Vilnius, les amènent à explorer les marges du Grand Paris – de la Bièvre au Triangle de Gonesse, en passant par les communs architecturaux de la citél. De retour à Vilnius, iels ont développé des projets de design spéculatif qui proposent d’imaginer des alternatives pour l’urbanisme terrestre. En réponse à ces propositions, Sigita Simona PapIauskaite (paysagiste), Johanna Musch (Umarell Collective / LINA Fellow 2023) et Théo Mouzard (Collectif Etc) parleront de leur expérience avec le terrestre, lors d’une discussion animée par Océane Ragoucy (architecte-curatrice / LINA Fellow 2023). La conversation sera suivie d’échanges informels et d’une présentation de posters au bar, avec Marta Dorotėja Lekavičiūtė, Simona Gaigalaitė et Edgar Vladimirenko, urbanistes et participant·es de la résidence.

Un évenement organisé par Theatrum Mundi (UK/FR) et Architektūros fondas (LT) dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 / LINA European Architecture Programme. Restitution de la résidence Experiments Exchange: Paris and Vilnius organisée par John Bingham-Hall et Daniel Mebarek (Theatrum Mundi) + Martynas Germanavičius et Vilius Vaitiekūnas (Architektūros fondas), financée par la Saison Lituanie en France et LINA.